Sommaire:
Quand vous prenez votre voiture quotidiennement, vous souhaitez rouler en toute sécurité. Pour ce faire, il est important de faire vérifier votre véhicule régulièrement chez votre garagiste. De cette manière, il va pouvoir vous dire si des réparations sont à effectuer ou non. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est important de faire attention aux bruits inhabituels de votre voiture. Si c’est le cas, prenez rendez-vous rapidement avec votre garagiste. Pour savoir si vous devez changer votre distribution de voiture, vous pouvez rester avec nous.
Quand changer sa courroie de distribution ?
Si cela fait plusieurs années que vous avez votre voiture, il est possible que vous vous demandiez quand changer la distribution de la voiture. Il faut savoir que vous devez changer votre courroie de distribution entre 120 000 et 160 000 km. Pour autant, il est important de savoir que cela peut varier en fonction de différents paramètres.
Par exemple, la courroie de distribution peut s’user plus vite si vous roulez en ville ou à votre façon de conduire, mais seulement. En effet, selon la marque et le modèle de votre voiture, la courroie de distribution peut s’abîmer plus ou moins vite. En plus de cela, la motorisation de votre voiture a un impact sur la durée de vie de votre courroie de distribution. Si vous avez une voiture diesel ou essence, votre courroie de distribution ne va pas durer de la même manière.
En fonction de votre véhicule, vous pouvez très bien garder votre courroie de distribution en bon état de 5 à 10 ans. Cela va dépendre aussi du nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année. Plus vous allez utiliser votre voiture, et plus vous allez faire fonctionner votre courroie de distribution.
Pour savoir ce que vous devez faire, vous pouvez vous rapporter au carnet d’entretien avec les recommandations du constructeur. De cette manière, vous pourrez rouler avec une courroie en bon état pour préserver votre moteur et allonger sa durée de vie.
Les signes d’une courroie de distribution usée
Quand vous prenez le volant, il est important de rester attentif aux bruits inhabituels. En effet, certains bruits doivent vous alerter sur un problème sur votre voiture. Si vous trouvez que votre moteur est plus bruyant que d’habitude, c’est sans doute le signe que vous devez changer votre courroie de distribution.
En plus de cela, il est possible que vous entendiez des chocs métalliques lorsque vous êtes au volant. Si c’est le cas, vous devez à tout prix réagir et prendre rendez-vous rapidement chez votre garagiste. Il y a de fortes chances que votre courroie de distribution soit sur la fin et qu’il est temps de la remplacer.
De la même manière, si vous entendez des bruits inhabituels venus du moteur, vous devez prendre les devants pour éviter les mauvaises surprises. Si votre voiture est récente, il est possible qu’un voyant lumineux s’allume quand votre courroie de distribution est hs. À ce moment-là, vous devez faire le nécessaire pour changer votre courroie de distribution rapidement.
Lorsque vous faites un pré-contrôle technique, il est possible que vous découvriez que votre courroie de distribution est abîmée et que vous devez la changer. Si vous n’effectuez pas les réparations rapidement, il peut arriver que cela endommage votre moteur progressivement. Pour éviter d’avoir à faire d’autres réparations plus importantes et plus onéreuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire, à savoir changer la courroie de distribution.
Selon votre véhicule, il faut savoir que vous pouvez avoir une courroie de distribution ou une chaine de distribution. Tout va dépendre du modèle et de l’année d’immatriculation de votre véhicule. En effet, si vous avez un véhicule assez ancien, vous avez plus de chances de trouver une chaine de distributions tandis que sur des modèles récents, c’est la courroie de distribution qui est plus répandue.
Quel budget prévoir pour le changement de votre distribution ?
Lorsque vous souhaitez faire réparer votre véhicule, il est possible que la question du tarif soit une variable importante pour vous. Pour une chaine de distribution, vous pouvoir prévoir aux alentours de 250 euros. Pour le changement d’une courroie de distribution, la facture peut être plus salée pouvant atteindre 600 ou 700 euros. Tout va dépendre de la marque de votre véhicule.
Si vous ne faites pas cette réparation quand il faut, vous vous exposez à des dégâts importants sur votre moteur. En effet, si la distribution se rompt, vous pouvez alors endommager votre moteur. Pour éviter que cela vous coûte trop cher, il est important de faire les réparations quand il faut. Si vous avez des difficultés de paiement, il faut savoir que votre garagiste peut vous permettre d’étaler vos paiements. La plupart d’entre eux vous permettent de payer en plusieurs fois. De cette manière, vous pouvez réparer votre véhicule sans mettre à mal votre voiture. En plus de cela, vous pourrez rouler en toute sécurité où que vous décidiez d’aller.
Choisir un garage de confiance
Quand vous devez faire réparer votre voiture, il arrive parfois que vous ne sachiez pas où la faire réparer. Avant toute chose, il est préférable de choisir un garage de proximité, pour éviter de longs trajets. De plus, il peut être intéressant de vous tourner vers des garages qui sont présents sur l’ensemble du territoire français. De cette manière, vous pouvez être rassuré quant à la qualité des réparations effectuées.
Au moment de changer votre distribution, vous pouvez aussi décider de choisir votre garage en fonction des retours client trouvés sur le web. Ainsi, vous pouvez un premier aperçu du travail réalisé sur place. Il peut être intéressant de votre côté de faire au moins trois devis pour la réalisation de votre réparation. De cette manière, vous pourrez les comparer et vous pourrez faire votre choix de manière éclairée et en toute connaissance de cause.
Vous pouvez aussi demander à vos proches s’ils connaissent un garage dans lequel ils vont régulièrement et s’ils sont satisfaits des réparations et des prestations réalisées. Dans tous les cas, vous savez ce qu’il reste à faire maintenant.