Sommaire:
En vue d’une future collaboration, d’une prospection commerciale, dans le cadre d’un recrutement ou pour exercer vos droits, une petite investigation s’impose. Vous renseigner sur l’entreprise qui vous intéresse est une étape primordiale. Quel que soit le motif de votre recherche, plusieurs moyens existent aujourd’hui pour trouver rapidement les coordonnées d’une entreprise. C’est ce que nous allons explorer dans cet article.
Exploiter les annuaires inversés pour identifier une entreprise
Vous avez besoin d’un devis ou une opportunité professionnelle se présente à vous, mais avant de vous lancer, vous voulez en savoir plus sur l’entreprise en question ? L’annuaire inversé en ligne est l’un des moyens pratiques pour rechercher des informations sur les entreprises.
Avec la démocratisation de la digitalisation, de plus en plus d’entreprises sont visibles en ligne de nos jours. Des annuaires spécialisés tels que Téléphone Annuaire ont donc décidé de rassembler leurs coordonnées au même endroit. De cette façon, il sera beaucoup plus simple pour les internautes de trouver les renseignements qu’ils ont besoin.
Les annuaires inversés sont alimentés avec les informations accessibles au grand public. Celles-ci peuvent provenir de sites web d’entreprises, du gouvernement ou d’organismes officiels. En général, ces bases de données sont à la portée de tous. Mais pour obtenir des informations plus détaillées, certaines plateformes appliquent des tarifs.
Le processus est simple : vous saisissez le numéro de téléphone pour connaître à quelle entité il appartient. Le nom de l’entreprise est la seule information que vous détenez ? Les annuaires inversés vous permettent également de faire une recherche à partir de cet élément. En plus du contact et de la raison sociale, ils peuvent vous renseigner sur la localisation géographique, l’activité et les avis des utilisateurs.
Néanmoins, soulignons que les annuaires inversés ont leurs limites. Bien qu’ils disposent d’une base de données riche, ils ne répertorient pas forcément toutes les entreprises en France. Dans le cadre de la protection de la vie privée, les organisations ont tout à fait le droit de refuser la divulgation de leurs données.
Recherche de coordonnées d’entreprise via les réseaux sociaux et plateformes professionnelles
Un autre réflexe à avoir, c’est de vous rendre sur les réseaux sociaux. Dans un environnement où la concurrence est rude, les médias sociaux sont devenus un moyen incontournable pour toucher un public plus large. Ces plateformes simplifient la promotion des offres et des services des entreprises auprès de leur cible. Par conséquent, de nombreuses marques et organisations se lancent dans la création de pages professionnelles pour renforcer leur présence sur la toile. Vous pouvez donc vous servir de ce canal pour en savoir plus sur une entité précise.
Avec près de trois milliards d’utilisateurs actifs tous les mois, Facebook est sans conteste le réseau social le plus utilisé. Alors, commencez votre investigation sur cette plateforme. Une fois connecté, saisissez le nom de la société dans le champ de recherche. Si elle possède une page, elle y apparaîtra. Il s’avère que celle-ci ne mentionne pas les coordonnées dont vous avez besoin ? Tentez votre chance en lui demandant directement via Messenger.
Bien entendu, n’oubliez pas le réseau social des professionnels : LinkedIn. En haut de la page d’accueil, dans le champ de recherche, tapez le nom de la société, puis parcourez les résultats. Profitez également des fonctionnalités avancées de ce média social pour affiner votre recherche.
Outre les réseaux sociaux, il existe aussi des plateformes professionnelles qui peuvent servir de sources d’informations fiables sur les entreprises. En renseignant les données financières, administratives et légales importantes, celles-ci vous donnent une idée sur la fiabilité de ces sociétés. Parmi lesquelles Infogreffe.fr et societe.com.
Moteurs de recherche et SEO : trouver des entreprises grâce à des requêtes ciblées
Les requêtes ciblées constituent une alternative pour récolter des informations sur une entreprise. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Cette technique s’appuie sur les moteurs de recherche, à l’instar de Google, et le référencement naturel ou SEO. Google a mis en place des algorithmes qui se chargent d’indexer les entreprises en fonction de leur secteur d’activité, de leur localisation et d’autres critères pertinents. Le classement prend en compte les mots clés susceptibles d’être saisis par les internautes dans la barre de recherche. C’est ce qui permet au moteur de recherche de fournir des résultats en adéquation avec la requête.
Pour augmenter votre chance de trouver les coordonnées, l’idée est donc de renforcer votre requête. Par exemple, en plus du nom de l’organisation, vous pouvez mentionner son activité ou encore sa localisation géographique. Si l’entreprise profite d’une bonne présence en ligne, vous n’aurez pas de difficultés à la trouver.