Sommaire:
Les écoles d’arts ne cessent de se multiplier en France. Elles offrent de nombreuses spécialités avec des options variées. De plus en plus de jeunes sont alors attirés par l’idée d’intégrer ces écoles après avoir obtenu le baccalauréat. Cependant, ces établissements n’acceptent pas tout type de bac. Ils privilégient toujours certaines séries.
Quel bac pour une école d’art en France ? Vous souhaitez faire des études artistiques, mais vous ignorez le bac exigé ? On vous répond dans cet article.
Le bac STD2A pour un accès direct à une école d’art
L’orientation à un métier peut s’afficher très tôt chez chaque élève. Après la classe de 3ᵉ, certains choisissent l’option générale, d’autres préfèrent se diriger vers l’option professionnelle, d’autres encore se ruent vers la technologique. Et c’est cette dernière option qui est la meilleure voie vers les métiers d’arts.
Dès la classe de seconde, si vous avez fixé votre choix de vouloir intégrer plus tard une école d’art ou de design, il faut choisir la filière STD2A. C’est la voie qualifiée idéale ou royale pour avoir un accès direct aux écoles d’art. Il s’agit de Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. Cette filière forme l’élève à s’initier aux études d’arts et de design. Il pourra apprendre toutes les facettes de ce travail dès le Lycée.
En classe de première et de Terminale, les élèves en STD2A s’instruisent sur les cultures artistiques. On les guide à développer l’esprit créatif et toutes les expressions plastiques. En outre, ces élèves sont amenés à élaborer un book renfermant leurs créations. Ils peuvent alors y peindre, y dessiner, ou y mettre des photos.
En obtenant un bac option STD2A, il est très facile de rejoindre une école d’art en France et préparer l’un des diplômes d’arts et du design. Néanmoins, il faudra réussir le concours d’entrée qui procède souvent à une sélection minutieuse.
Le bac général : une année de MANAA préalable à la formation pour l’école d’art
Lorsque vous avez choisi le bac général, les portes des écoles d’art ne vous sont pas totalement fermées. En effet, il est toujours possible de les intégrer même si vous avez par exemple un bac littéraire. Il suffit de passer une MANAA ou une mise à niveau en arts appliqués. Il s’agit d’une année entière pour une initiation à l’étude artistique. Ce sera l’occasion d’apprendre les préceptes de bases de l’art et du design.
Cette possibilité a été inventée afin de soutenir ceux qui n’ont connu que tardivement leur passion pour l’art. Il permet aux bacheliers de toute filière de faire le rattrapage en un an de la formation artistique. Les trois années effectuées par les élèves de la filière STD2A vont être en quelque sorte résumées. Le but est de donner la chance à tout le monde d’intégrer les beaux-arts.