Le mode d’investissement en matière immobilière ne cesse de se diversifier. On dispose désormais d’un large choix si on souhaite investir dans l’immobilier. La SCI et la SCPI font partie de ces placements immobiliers. Elles sont très appréciées à l’heure actuelle. Le souci, c’est qu’on a souvent tendance à confondre ces deux acronymes. Pourtant, elle a chacune ses caractéristiques. Quelle est la différence entre SCI et SCPI ? Découvrez ici tous les points de distinctions de ces investissements immobiliers.
Qu’est-ce que la SCPI ?
La SCPI ou société civile de placement immobilier est qualifiée de produit de placement qui permet d’acheter et de gérer des biens immobiliers de manière collective. On l’appelle également pierre-papier. Le patrimoine immobilier est composé de maisons pour des particuliers, de locaux commerciaux ou pour les entreprises et même de locaux destinés à l’entreposage.
En s’investissant dans une SCPI, on reçoit une part sociale qui est proportionnelle à l’investissement.
La création et la gestion de SCPI sont confiées à une société de gestion. C’est elle qui se charge de tout et non les associés. Ces derniers sont juste des investisseurs qui attendent un retour sur leur investissement. C’est la société de gestion qui s’occupe de la gestion de l’ensemble des biens immobiliers de la SCPI. Elle procède à l’achat d’immeubles, recherche des locataires, entame les travaux nécessaires et paie les taxes y afférentes. Elle va ensuite reverser les sommes perçues, c’est-à-dire les fruits de la location aux associés.
Qu’est-ce que la SCI ?
La SCI ou une société civile immobilière est une construction juridique accordant la possibilité d’acheter des immeubles avec d’autres personnes. Chaque associé détient aussi une part sociale correspondant à valeur de son apport. Toutefois, la grande différence avec la SCPI, c’est que ce sont les associés eux-mêmes qui se chargent de la gestion du patrimoine de la SCI. Ils peuvent engager un gérant en dehors de la société.
Il s’agit d’une technique pour faciliter la transmission du patrimoine. Grâce à cette structure, on peut séparer le patrimoine personnel et professionnel. C’est aussi un moyen d’avoir une fiscalité intéressante en se procurant un immeuble à plusieurs.
Qu’en est-il de l’impôt applicable ?
Les deux sociétés civiles disposent d’une fiscalité intéressante. En fait, on parle d’une fiscalité transparente. La société n’est pas soumise directement à l’impôt. Cette charge concerne uniquement les associés. Le montant dépend alors du montant perçu par chaque associé. La répartition se fait en fonction de la participation de chacun des associés.
Cependant, un point important qui fait la distinction concerne la SCI, celle-ci a le choix entre deux régimes fiscaux. En effet, elle peut opter pour l’impôt sur le revenu (IR) en raison de son objet civil. Mais, rien ne l’empêche de sélectionner l’impôt sur les sociétés (IS). Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, l’impôt est payé à partir des revenus des associés. Pour l’impôt sur les sociétés, c’est la société qui est en charge du paiement avec un taux de 25%.
Découvrez également notre article sur les SCPI de bureaux.