e-reputation

De nos jours, la communauté digitale est très florissante. Avoir une connexion internet est devenu un besoin indispensable pour tous. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui passent leur temps sur les réseaux sociaux. L’e-réputation joue donc un rôle important pour les entreprises, en plus de la communication, quels que soient le domaine d’activité ainsi que le type de produits et de services proposés.

Le monde digital, une communauté ayant de plus en plus d’ampleur

Il faut savoir que le monde digital prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. De nombreuses personnes passent leur temps sur les réseaux sociaux ou sur Youtube. D’autres préfèrent juste naviguer sur Internet pour trouver des produits et équipements de confort. Tout un chacun ne peut non plus se priver de la toile pour se faciliter la vie au quotidien.

Mais toujours dans cette même optique, les gens l’utilisent pour se renseigner sur les produits dernier cri, les bons plans et nouveautés, etc. L’e-réputation d’une entreprise joue donc un grand rôle dans sa visibilité, et aussi l’atteinte de son audience.

Une bonne réputation sur la toile va aussi permettre d’avoir une meilleure proximité avec sa clientèle, explique un expert de l’agence de communication Wasaby. Plus besoin de miser sur des publicités extravagantes sur les médias. Il suffit de forger une bonne image avec des avis positifs pour fidéliser au mieux les clients.

L’e-reputation pour attirer de nouveaux clients

Comme il a été dit plus haut, le monde digital est très peuplé, voire plus que le monde réel. Avoir une bonne e-réputation permet non seulement de fidéliser, mais aussi d’attirer de nouveaux clients.

Tout d’abord, cela peut se faire grâce aux avis et aux recommandations donnés par vos clients réguliers. En effet, avant de faire un achat, une personne passe d’abord par les références sur la toile et aussi sur les sites comparatifs. Elle peut y voir les avis vous concernant, l’incitant à se tourner vers vous ou non.

Par ailleurs, vous pouvez aussi attirer une nouvelle clientèle grâce au référencement de votre site web. Il se positionne mieux dans les moteurs de recherche. Et les internautes peuvent facilement avoir accès à vos produits. Faites appel à un bon freelance SEO, pour avoir le maximum de trafic, et donc une meilleure position.

Badbuzz : est ce réellement une mauvaise chose ? 

L’e-réputation va vous permettre de forger l’image de votre entreprise, tout en gardant votre concurrence en vue. De nos jours, les buzz font partie intégrante de certaines stratégies marketing. Les idées originales pour une réputation virale sur le web permettent de faire monter en flèche les chiffres d’affaires.

Mais cela peut aussi aller dans l’autre sens. Il y a en effet les bad buzz, qui ruinent directement la réputation de l’entreprise. Les clients insatisfaits prennent le temps d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux, ce qui ruine donc l’image de l’entreprise. Cette dernière doit réagir rapidement et corriger ses erreurs, pour éviter de perdre une masse de clientèle. Des messages d’excuses ou des gestes commerciaux seront mieux perçus. Dans la majorité des cas, un bad buzz est vraiment négatif pour l’entreprise. 

C’est le cas pour le restaurant La Trinquette à Annecy le Vieux. Ce restaurant a fait payer une gamelle d’eau 30 centimes. Résultat, le client a posté une photo du ticket sur les réseaux sociaux. S’en est suivi une longue liste de note à 1 étoile pour le restaurant pour critiquer cette pratique :

C’est également le cas pour les avis négatifs sur les forums et les sites de comparaison. Il faut rapidement y remédier pour ne pas ternir à jamais l’image de la société. Les notes données sur les moteurs sont toujours prises en compte par de nombreuses personnes.

A l’inverse certains bad buzz peuvent être bénéfiques. Si l’info est repris sur pleins de site et qu’il y a un lien vers le site de l’entreprise en cause, la visibilité web peut bondir grâce à la puissance de ces liens pour le référencement naturel.

 

Avoir une bonne e-réputation est donc crucial pour une entreprise, peu importe son domaine d’intervention : vente, restauration, mode, etc. La digitalisation englobe actuellement toutes les actions, et les entreprises, même traditionnelles, doivent s’y soumettre pour garder sa notoriété et aussi sa clientèle.