Découvrez la nouvelle vague de designers qui rendent le streetwear plus dynamique que jamais ! Pour notre sélection on a essayé de prendre des marques peu, voire pas du tout, connues donc c’est normal si ces noms ne vous disent rien.
Le streetwear consiste à affirmer son style, à faire une déclaration à travers ces vêtements, tout en restant dans le confort. Au cours de l’année écoulée, de nouveaux créateurs de streetwear aux points de vue distincts et aux finitions luxueuses ont prouvé l’étendue de cette catégorie. Des designs trippants inspirés de la nature, du luxe, de la culture, ou de la rue, la nouvelle garde du streetwear va au-delà de l’école Supreme des sweats à capuche et de la mode.
Les créateurs donnent désormais la priorité aux concepts de style de vie en dehors des vêtements – des événements inclusifs aux collections de bijoux – et le streetwear est plus diversifié et dynamique que jamais ! Pour explorer cette gamme de nouvelles offres, vous n’avez pas besoin de regarder beaucoup plus loin que les détaillants reconnus ou bien vers une boutique streetwear de renom. Vous trouverez ci-dessous notre sélection de huit créateurs émergents de streetwear à shopper dès maintenant !
Mr. Saturday
Fondée par le designer Joey Gollish en 2017, Mr. Saturday est une marque de vente directe aux consommateurs basée à Toronto qui a récemment ouvert sa première vitrine dans la ville canadienne. Avec une base de fans qui compte Nick Jonas et Lil Nas X, Mr. Saturday s’inspire des sous-cultures de la vie nocturne. Avec des vêtements déstructurés et des détails vintage, comme des bombers inspirés des trenchs de la Seconde Guerre mondiale et des sweats à capuche ornés de broderies, nul doute que la marque fera parler d’elle dans les prochaines années.
Reese Cooper
Si vous êtes un fan de gorpcore, vous allez adorer Reese Cooper. Le designer originaire d’Atlanta a lancé sa marque éponyme de vêtements streetwear pour hommes pendant la Fashion Week de Paris en 2018 et a introduit des vêtements pour femmes en 2020. Cooper fusionne des articles de base de plein air avec des matériaux luxueux, comme des chaussures de randonnée en daim italien, des pantalons de travail en toile de canard en coton résistant à l’eau et des vestes utilitaires en coton ciré pour les intempéries – la plupart sont fabriqués à Los Angeles et stockés chez des détaillants tels que Saks Fifth Avenue et Mr Porter. Encore plus impressionnant : Reese Cooper consacre une partie de ses revenus annuels à des associations telles que Create Now et Flint Kids.
Keiser Clark
Des stars du sport comme Dwayne Wade aux musiciens follement populaires comme Zedd, Keiser Clark est porté de manière décontractée par certains des plus grands noms d’aujourd’hui. Le label basé à Los Angeles a été lancé en 2017 par Marc Keiser et Andrew Clark, en commençant par des vestes en cuir uniques. Keiser, le directeur créatif de la marque, s’inspire fréquemment de la musique et du cinéma. Il décrit sa collection d’automne d’inspiration californienne comme « Blade Runner rencontrant Fleetwood Mac« . Cela se traduit par des modèles à l’allure rétro dans des teintes désertiques : chemises en satin cuivré, vestes molletonnées graphiques aux couleurs du soleil et riffs sur les populaires ensembles cardigan et short en tricot à chevrons de la marque !
Advisory Board Crystals
Advisory Board Crystals s’est fait un nom grâce à sa gamme excentrique de tee-shirts et de sweats à capuche aux imprimés délirants. Rien que cette année, le label streetwear a signé des collaborations avec le musicien J.Balvin, la marque de vêtements oversize Moncler et le fabricant de sacs français Longchamp. Fondée en 2016 par Heather Haber et Remington Guest, la collection principale d’Advisory Board Crystals propose une gamme de sweats douillets dans des tons terreux de brun, de vert et de bordeaux – une alternative plus discrète à ses motifs psychédéliques.
Thames MMXX
Née d’un partenariat avec Palace Skateboards en 2015, Thames MMXX a débuté comme une gamme de vêtements pour hommes inspirée des uniformes du skateur, mannequin et artiste britannique Blondey McCoy. Aujourd’hui, la marque continue de proposer une gamme remixée d’articles de base preppy tels que des tricots à col en V épais, des chemises de rugby rayées et des gilets de pull classiques. Les bijoux, les planches de skate et les sacs de la marque aux accents anglophones – arborant des armoiries héraldiques – combinent avec humour la tradition avec une attitude streetwear. Après sa séparation de Palace en 2019, les sorties audacieuses de la marque continuent de briser le statu quo.
Yony
Fondée en octobre 2020, Yony adopte une approche plus adaptée du style de rue. Le designer Johnny Schwartz s’inspire de l’Amérique des années 1950 et des vêtements de loisirs rétro : des surchemises décontractées à col campagnard, des pantalons cropped à jambes larges et des cardigans en sergé. La plupart des produits de la marque sont fabriqués à partir de tissus élevés, de la laine Melton à la flanelle japonaise, et, dans le but d’être particulièrement durable, la marque s’efforce de s’assurer que tous les modèles fabriqués à partir de matériaux d’origine internationale sont produits dans leur pays d’origine !
Tier
La société new-yorkaise Tier suit les traces de Dapper Dan, en rendant les articles de luxe accessibles à toutes les catégories démographiques – comme en témoigne le défilé de la marque dans la rue lors du Harlem Fashion Front Row de cette année. Cofondée en 2014 par Nigeria Ealey, Victor James et Esaīe Jean Simon, un trio dont l’histoire comprend des études en beaux-arts et en design graphique, la marque est surtout connue pour ses sweats unisexes en coton français avec des placements subtils de logos – qui sont adorés par Diddy et Usher. La marque s’est aussi récemment lancée dans la joaillerie avec une gamme de pendentifs et de boucles d’oreilles en plaqué or 18 carats.
Sondér
Souvent, moins on en fait, mieux c’est, même dans le domaine du streetwear ! Avec Sondér, le designer Dequan Walker propose des pièces unisexes minimalistes qui se distinguent par leur sobriété : vestes monochromes, cardigans pastel en tricot gaufré et pardessus sobres. Lancée au début de 2021, la première collection de la marque a été inspirée par les événements à connotation raciale de l’année dernière. Intitulée « We See Us« , la collection met l’accent sur la reconnaissance des membres de la communauté noire qui se sentent souvent « invisibles ». Aussi complexes que soient ces idées, Walker les transpose dans des vêtements de tous les jours qui peuvent être portés à l’infini.