Sommaire:
Le protège-matelas fait partie des protections les plus efficaces pour lutter contre les tâches, la transpiration excessive, l’humidité et autres salissures. Il contribue à la qualité du matelas et à l’amélioration de sa durée de vie. Sachant que les fluides corporels que l’on dégage la nuit peuvent favoriser l’apparition de mauvaises odeurs ainsi que celles des acariens et des bactéries, cet accessoire simplifie grandement l’hygiène, surtout pour les personnes allergiques ou plutôt sensibles. Il suffit d’enlever et de laver le protège-matelas afin de l’utiliser.
Assurer son confort avec une matière de qualité pour son protège-matelas
La matière la plus confortable est sans aucun doute le coton. Composé de fibres naturelles, il est très doux au toucher et s’avère plus ou moins absorbant selon son grammage. La capacité d’absorption est meilleure à partir de 400 g de coton. C’est le plus adapté pour absorber un excès de transpiration ou d’humidité.
Après vous avez également le choix d’utiliser une alèse en bouclette, bien aéré et caractérisé par sa belle fraîcheur pour l’été et le molleton, alliant confort, douceur et chaleur pour l’hiver. Vous noterez que le temps de séchage d’un protège-matelas est assez long, il vaut mieux en avoir au moins deux en réserve pour ne pas vous retrouver à court.
Choisir la bonne forme de protège-matelas
On distingue 3 formes de protège-matelas :
- La forme drap-housse : le protège-matelas est sous forme de drap contour parfaitement ajusté au matelas. De l’avis général, c’est celui qui bouge le moins pendant le sommeil. De plus, il est très pratique, car il s’enlève vite et en toute facilité.
- La forme plateau : le protège-matelas se présente comme un grand tissu avec des extrémités élastiques qui se dissimulent sous les coins du matelas. Il sera moins confortable comparé aux housses.
- La forme housse complète : le protège-matelas est appelé rénove matelas, il recouvre intégralement le matelas et se ferme avec un zip. Il protège efficacement le matelas de la saleté, la poussière et l’usure.
Sélectionner la taille de son protège matelas
Les dimensions de votre matelas, en l’occurrence sa largeur, sa longueur et sa hauteur détermineront celles de votre protège-matelas. Il est habituellement conseillé de prendre la même taille. S’il est trop grand, il n’offrira pas une protection optimale ni le même confort, car il ne tiendra pas bien en place.
Ainsi, vous pouvez choisir entre :
- 80 cm x 200 cm
- 90 cm x 190 cm
- 140 cm x 190 cm
- 160 cm x 200 cm
- 180 cm x 200 cm
- 200 cm x 200 cm
Par contre, le bonnet ou les extrémités doivent faire 3 cm de plus que la hauteur du matelas pour être réellement confortables. Concernant des matelas ronds, originaux ou pas aux normes standards, il convient de commander un protège-matelas sur mesure.
Opter pour les caractéristiques adaptées à ses besoins
Enfin, n’oubliez pas les caractéristiques du protège-matelas. Elles influenceront le prix, mais essentiellement l’usage de cette protection literie.
- Absorbant : c’est la caractéristique principale pour des nuits de sommeil douces et confortables et une excellente hygiène.
- Respirant : c’est un protège-matelas qui intègre un système d’aération pour évacuer les sueurs, les transpirations, l’humidité et la chaleur.
- Imperméable : doublé d’un polyuréthane, c’est l’indispensable pour se protéger de tous les liquides, fluides, fuites, incontinence, taches, etc.
- Antiacarien : c’est une barrière extrêmement efficace contre les poussières, les risques de moisissures et de développement de bactéries et acariens.