décoller papier peintCrédits : respiredecore.fr

Le papier peint est un excellent moyen de décorer votre maison, mais il peut être difficile à enlever si vous changez d’avis et que vous souhaitez apporter une nouvelle décoration à votre pièce. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour faciliter le décollage du papier peint.

Préparer sa pièce avant de décoller du papier peint

Avant de commencer, il est préférable de préparer sa pièce en commencant par protéger votre sol avec des baches, draps ou même cartons.

Préparez votre matériel. Il vous faudra :

  • Une décolleuse à vapeur à papier peint pour une meilleure efficacité
  • De l’eau chaude à pulvériser sur le mur si vous n’avez pas de décolleuse
  • Une spatule
  • Une grosse éponge
  • Un escabeau
  • De quoi poncer votre mur

Décoller du papier peint sans matériel

Décoller du papier peint sans endommager votre mur est possible avec quelques astuces.

Voici les différentes étapes :

  1. Commencez par humidifier légèrement le papier peint avec un pulvérisateur d’eau chaude.
  2. Utilisez une spatule pour décoller le papier peint du mur. Commencer par le haut du mur et faire des mouvements doux et lents. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour décoller le papier peint grâce à la vapeur d’eau pulvériser par le fer.
  3. Nettoyer le mur avec un chiffon humide pour enlever les résidus de colle.
  4. Poncez votre mur afin d’enlever les impuretés et que votre mur soit bien lisse

Une fois que le mur est propre et sec, vous pouvez appliquer la sous-couche. Il est important de bien l’étaler pour qu’elle soit uniforme. Laisser sécher selon les instructions du fabricant. Ensuite, vous pouvez peindre le mur avec la couleur de votre choix.

Il existe des solutions avec du bicarbonate de soude ou vinaigre. Si cela vous intéresse je vous conseille de lire cet article.

Utiliser une décolleuse à vapeur pour papier peint

décoller papier peint
Crédits : respiredecore.fr

La décolleuse à papier peint va vous faciliter grandement la tâche. Elle va humidifier votre mur à haute température ce qui vous permettra de décoller beaucoup plus facilement le papier peint avec une spatule.

La vapeur d’eau passe par un tuyau avant d’arriver sur le plateau décolleur où s’échappe la vapeur d’eau directement sur votre mur, ce qui va détrempé la colle et le papier.

Il est recommandé de bien aérer car cela libère énormément de vapeur d’eau.

Sachez qu’il existe aussi plusieurs types de décolleurs que vous pouvez trouver sous forme de gel, en poudre ou liquide. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.

 

Décoller du papier peint d’un mur n’est pas une chose compliqué. Il faut juste beaucoup de patience, car c’est long et fatiguant. N’hésitez pas à louer une décolleuse à papier peint pour gagner du temps.