Sommaire:
Les problèmes environnementaux sont réels et les dégâts engendrés par l’émission d’effet de serre sont énormes. Conscient de ce fléau, chaque État essaie de prendre des mesures adéquates. En France, la politique de transition énergétique est en vigueur depuis quelques années. L’État incite chacun à opter pour des appareils plus écologiques. Il programme alors différentes subventions pour aider ceux qui veulent réduire leur consommation d’énergie pour financer un poëêe à granulés. En matière de chauffage, la poêle à granulés est l’une des options les plus respectueuses de l’environnement. Quelles sont toutes les aides de financement pour un poêle à granulés ?
MaPrimeRénov’ comme aides pour un poêle à granulés
MaPrimeRénov’ est un programme qui remplace le crédit d’impôt. Elle a cependant les mêmes objectifs, mais ce sont les conditions qui ont un peu changées. À partir du moment où un propriétaire souhaite limiter la consommation énergétique, il peut prétendre à bénéficier de cette aide.
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne avec des fractions de bois comprimés ou granulés. Il ne provoque que peu d’effet de serre, pourtant, il peut bien réchauffer les pièces d’une habitation.
Si vous désirez installer un poêle à granulés dans votre maison, vous pouvez recevoir une prime. Pour cela, il faut tout d’abord être propriétaire depuis plus de 15 ans. Puis, il faut formuler une demande par le biais de France Rénov’. Enfin, il faut engager un artisan qualifié RGE pour effectuer les installations.
La somme obtenue dépend de quelques éléments : l’emplacement du bâtiment, ses revenus et le nombre de personnes présentes dans le foyer. Elle peut être de 1 500 euros, de 2 500 euros et même de 3 000 euros.
L’éco-prêt à taux zéro comme aides pour un poêle à granulés
Il s’agit d’un système qui permet au propriétaire d’un logement achevé depuis plus de deux ans d’obtenir un prêt à taux zéro. L’installation d’un poêle à granulés fait partie d’une réduction énergétique éligible à l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt peut atteindre jusqu’à 30 000 euros que l’on peut rembourser pendant une période de 20 ans. Le cumul avec l’aide MaPrimeRénov’ est possible.
Les aides de l’ANAH comme aides pour un poêle à granulés
Lorsque vous projetez d’installer un poêle à granulés au sein de votre logement, vous pouvez vous adresser à l’Agence, Nationale de l’Habitat. Cette entité prévoit des aides pour les Français aux ressources modestes. Le but est d’accorder à chaque foyer la possibilité d’améliorer les performances énergétiques. Le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à 50% des travaux en fonction des revenus du propriétaire. Mais un plafond de 10 000 euros est fixé.
Le taux de TVA réduit à 5,5% pour réduire les frais d’un poêle à granulés
Si les précédentes aides sont réservées uniquement à certaines catégories de personnes, ce taux de TVA réduit profite à tous. En effet, il n’y a pas de condition d’éligibilité. Dès que la personne envisage une amélioration des consommations d’énergies, le taux de TVA à 5,5% est applicable. Pour l’installation d’un poêle à granulés, ce taux est de 10%.
Tous ces dispositifs visent à diminuer les frais d’achat et d’installation du poêle à granulés et inciter les gens à franchir le pas d’une réduction de consommation d’énergie.