Sommaire:
Le chat fait partie des animaux domestiques préférés des Français. Cet animal de compagnie constitue même une source de bien-être et d’affections pour de nombreuses personnes, y compris les tout-petits. D’après les chiffres avancés par Statista Research Department en 2021, plus de 8 millions de ménages possèdent au moins un chat. Pourtant, le budget lié à la possession de chat peut être élevé.
En dehors des dépenses liées aux aliments, à l’hygiène et aux divers accessoires de bien-être, les frais de santé ne doivent pas non plus être négligés. Si vous désirez adopter un chat bientôt, voici quelques informations sur les frais de santé à prévoir.
Qu’en est-il de l’assurance santé pour chat ?
Un chiffre exact ne peut être donné sur les frais de santé d’un chat. En effet, le coût varie d’un chat à un autre. Les imprévus peuvent engendrer des dépenses considérables. C’est pour cette raison qu’il est utile de souscrire une assurance santé dédiée spécialement pour votre chat. Vous pourrez alors obtenir un remboursement de certains des hospitalisations et autres soins prévus dans le contrat d’assurance. Les cotisations à verser à l’assureur coûtent entre 7 à 60 euros en fonction de la formule choisie.
Retrouvez plus d’informations sur l’assurance santé pour chat et chien dans cet article.
Quels sont les frais pour les premiers soins chez le vétérinaire ?
Pour être en parfaite santé, le chat doit recevoir tous les soins nécessaires comme les humains. Dès son acquisition, vous devez vous rendre chez un vétérinaire pour effectuer quelques actes. Ces premiers soins sont coûteux, il faut prévoir environ 500 euros pour l’ensemble des soins.
D’abord, pour identifier votre chat avec un tatouage ou une puce électronique, vous devrez débourser entre 50 à 70 euros.
Puis, pour le stériliser ou le castrer, il faut en moyenne 70 euros pour le mâle et plus du double pour la femelle.
Ensuite, pour le vacciner contre diverses maladies telles que la leucose, prévoyez entre 120 à 140 euros.
Enfin, il est recommandé de procéder à une vermifugation des chatons une fois par mois jusqu’à leur sixième mois. Il faut, par la suite, continuer cette action à raison d’une fois tous les trois mois. Le but étant de mettre le chaton à l’abri des maladies liées aux parasites intestinaux.
Les frais liés aux soins réguliers du chat adulte
Lorsque votre chat grandit, il faut l’emmener faire un contrôle chez le vétérinaire une fois par an. Cela permet de repérer à temps d’éventuelles pathologies.
Une fois par an, vous devrez procéder aux rappels des vaccins, cela vous coûtera environ 70 euros.
Un chat adulte est considéré comme plus exposé aux agressions parasitaires. Il faut alors le vermifuger deux fois par an. En outre, un traitement antiparasitaire mensuel sera nécessaire pour éliminer les puces et les vers. Le montant à dépenser peut s’élever jusqu’à 150 euros.
L’hygiène bucco-dentaire doit aussi être prise en compte lorsque le chat franchit son troisième anniversaire. Un détartrage s’impose pour prévenir les inflammations et les infections des dents. Le tarif de cette opération est d’environ 100 euros.
Les frais concernant les soins relatifs aux imprévus
Au cours de son existence, le chat peut tomber malade ou avoir certains accidents. Ces imprévus sont également onéreux. Pour diagnostiquer la maladie, le vétérinaire peut prescrire des analyses. Une échographie coûte par exemple entre 30 à 70 euros. Pour une radiographie, vous devrez débourser une somme de 40 euros. Une IRM ou un scanner est le plus cher, son coût est au minimum 250 euros jusqu’à 500 euros. Lorsque votre chat a besoin d’une intervention chirurgicale, vous devrez préparer un budget assez important. Une chirurgie liée au cancer peut grimper jusqu’à 1500 euros. Une ablation de tumeurs exige approximativement 600 euros.